Stage pilotage Proto pescarolo

30 juin 2013

Lors de ce mois de juin ensoleillé, Matthieu se rends sur le mythique circuit bugatti de l’ACO au Mans pour une journée de roulage sur les prototypes développés par Pescarolo.

Le briefing effectué, Matthieu prends place au volant du proto biplace de 300cv qui, pour cette première séance, est réglée en 200cv.

 

A 11h, Matthieu démarre et prends la piste derrière le safety car pour son tour d’installation. Après quelques tour de prise en main de la voiture et d’apprentissage du circuit, Matthieu commence à retarder ses freinages et augmenter son passage en courbe. Sa confiance augmente de tour en tour puisqu’à chaque passage, il est capable d’améliorer.

 

Proto onboard

 

L’après-midi, toujours en 200cv et après un court débriefing, Matthieu reprends la piste pour une dizaine de tour et réalise un temps 1’55″219 soit 4 secondes de mieux que dans la matinée !

L’équipe d’instructeur décide de passer sa voiture en 300cv comme celle de Pierre,  pilote automobile depuis 2010, ce qui lui permettra de voir où il se situe par rapport une personne bien plus expérimenté que lui.

La marche est énorme entre les 2 séries pour Matthieu car il possède désormais 100cv de plus et les instructeurs lui demande alors d’être vigilent et de faire attention au patinage en sortie de virage.

 

Matthieu s’élance donc pour son dernier run de la journée, toujours derrière la Audi RS6 safety car.

Dès le premier passage sur la boucle, Matthieu est plus rapide de 7  secondes par rapport à la série d’avant grâce à ses 100cv de plus, puis améliore, il est désormais en 1″46″856. Ensuite, c’est par dixième qu’il améliore et finalement, Matthieu réalise un excellent chrono en 1″45″653.

 

proto dunlop

 

« J’ai toujours rêvé piloter un proto sur le circuit du Mans, et voilà qui est chose faite, c’est fantastique ! La première série a plutôt été une adaptation au circuit que je connaissais pas et à la voiture que je ne connaissais pas non plus. Et c’est vrai que le proto est bien différent de la F4, bien plus lourd et donc qui nécessite un pilotage un peu plus coulé, ce qui me corresponds plutôt bien ! Les instructeurs m’ont fourni de précieux conseils que j’ai su utiliser pour me corriger et améliorer mes chronos. Lors de la deuxième séries, j’étais bien plus confiant et j’ai pu essayer de trouver la limite. A la dernière série, ils ont passé la voiture en 300cv, ça faisait une grosse différence et je pensais que j’aurais du mal à m’adapter mais au final, tout s’est bien passer et j’ai attaquer un peu plus chaque tour. Au final, mon chrono était proche de celui de Pierre qui en est quand même à sa 4ème saison en Automobile. Un très grand merci aux personnes qui ont rendu cette journée possible ! »



La Dernière actu

Coupe du monde IAME 2014

Coupe du monde IAME 2014

26 oct 2014

Date : 15, 16, 17, 18 et 19 Octobre 2014 Lieu : Circuit International Karting Le Mans Épreuve : Sprint – coupe du monde catégorie X30 (http://www.x30world.com/iame.international.final/) Matériel : Kosmic – Parilla X30, 2T / 125cc / 30cv SBV (Sans Boite de vitesse). Nombre [...] En savoir +

Facebook