Sa carrière …

11 déc 2013

Matthieu Ponsart est un pilote Manceau de 20 ans, 8 saisons de karting dont 5 à haut niveau. Sur ses nombreuses années de compétitions, Matthieu a acquis beaucoup d’expérience, de maturité et de réflexion pour optimiser au mieux son matériel, mais également pour gérer sa course, notamment lors des épreuves d’endurance où il faut parfois savoir gérer ses pneus, son retard ou son avance tout en se frayant un chemin dans le trafic afin de perdre le moins de temps possible, voir même d’en gagner.

Au fil des saisons et avec un double programme course « sprint » et course d’endurance, Matthieu a développé sa capacité d’adaptation qui constitue un atout majeur dans le sport mécanique car les paramètres variables sont nombreux (type de gommes, météo, grip de la piste, type de tracé …).

Ce jeune pilote s’est aussi fait remarquer par sa pointe de vitesse dès lors qu’il commençait à courir en compétition. A 12ans, Matthieu démarrait sa première saison en compétition, dès sa 3ème course, le pilote manceau dominait la première épreuve du championnat de l’Ouest avec pôle position, vainqueur de la pré-finale et finale.

Quelques années plus tard en 2008, après 3 titres régionaux, Matthieu  15 ans et participe pour la première fois aux 24 heures karting, épreuve phare du calendrier de karting en France, dans une grande équipe qui le remarquait pour sa rapidité et sa fiabilité. Au terme de cette épreuve, une 3ème place à l’arrivée sur 40 partant fut un véritable bon en avant pour ce pilote puisqu’il rentrait dans le groupe très restreint des pilotes étant montés sur le podium à seulement 15 ans (âge minimum requis).

Matthieu eut également l’occasion de s’associer à quelques grands noms du karting français tels que Julien Poncelet (ex-capitaine de l’équipe de France de Karting), Paul-Loup Chatin (pilote Alpine-Signatech) ainsi que  Wilfrid Lecarpentier (8 fois vainqueur des 24 heures Karting) lors du double tour d’horloge en karting montrant d’ailleurs des performances équivalentes.

podium 2009

         Au final, sur ses 8 saisons de karting, Matthieu s’est forger un palmarès fort de plus de 34 podiums dont 9 victoires en championnat de France et 7 pôles positions dont une aux 24 heures karting 2010 devant des pilotes de renom tels que Nelson Panciatici (Pilote Alpine-Signatech), Armand Convers (Pilote de karting professionnel), Anthony Abbasse (Pilote de karting professionnel) ou encore Paul-Loup Chatin (Pilote LMP2)



La Dernière actu

Coupe du monde IAME 2014

Coupe du monde IAME 2014

26 oct 2014

Date : 15, 16, 17, 18 et 19 Octobre 2014 Lieu : Circuit International Karting Le Mans Épreuve : Sprint – coupe du monde catégorie X30 (http://www.x30world.com/iame.international.final/) Matériel : Kosmic – Parilla X30, 2T / 125cc / 30cv SBV (Sans Boite de vitesse). Nombre [...] En savoir +

Facebook