National Series Karting (NSK) Le Mans

01 juil 2014

Date : 28 & 29 Juin 2014

Lieu : Circuit International Karting Le Mans

Épreuve : Sprint – NSK (www.ns-karting.com), classements complets des chronos à la finale sur le site.

Matériel : Kosmic – Parilla X30, 2T / 125cc / 30cv SBV (Sans Boite de vitesse).

Nombre d’engagés : 34

 

Mise en contexte : La NSK est un championnat national organisé par 3MK Event et qui regroupe toutes les coupe de marques (Rotax, X30, National). Nous participons à cette grande course pour préparer la coupe du monde qui aura lieu en Octobre.

La catégorie X30 dans laquelle Matthieu est engagé regroupe 34 pilotes dont un très grand nombre de spécialiste. Matthieu a déjà réalisé une saison dans cette catégorie, il y a 5 ans (2009) au cour de laquelle il a terminé vice-champion de ligue Bretagne-PDL et 3e de la coupe de France (Pôle position, victoire en pré-finale).

 

Qualification / Qualifying session: 

Matthieu Réalise le 7e temps des Qualification à 181 millième de la pôle ! Encore une fois, ce résultat était perfectible car un problème de surchauffe moteur handicapait le pilote manceau à bas régime (Phases d’accélérations).

 

Manches Qualificatives / Qualifying races :

Manche 1 : L’équipe et Matthieu choisissent d’essayer un setup pour cette manche. Il se révèle peu payant car Matthieu Perds 3 places. Il fini 10e.

Manche 2 : La pluie s’invite, Matthieu qui ne connait pas les pneus pluies utilisés fini à une excellente 8e place.

Manche 3 : Toujours en condition de pluie, Matthieu parvient à revenir 5e mais une petite erreur dans ces conditions difficiles le positionne à la 8e place à l’arrivée.

 

X30 2

 Photo : KSP photo Agency – www.ksp.fr

 

Pré-finale :  

Matthieu est qualifié en 8e position sur 34 pilotes (devant le champion NSK 2013). La pluie s’est arrêtée mais la piste est encore piégeuse et la course se transforme en cauchemar dès le départ quand un pilote envoi Matthieu hors de la piste. Dans ces conditions, Matthieu est relégué en fin de peloton en 30e position. Il parvient tout de même à revenir en 22e position avec un moteur proche de la rupture (piston cassé).

 

Finale :

La pluie s’invite à 1 heure du départ de la finale programmée à 15h30. Il faudra attendre le dernier moment avant de savoir s’il faut chausser les pneus pluies ou les slicks. Finalement, c’est en slick que nous décidons de partir comme l’ensemble de nos adversaires. L’objectif est simple : remonter dans le classement.

Au départ, 2 pilotes partent à la faute ce qui oblige Matthieu à passer à l’extérieur au premier virage lui faisant perdre quelques places. Mais Matthieu attaque au maximum et dépasse un à un ses adversaires, il pointe en 13e position à 8 tours du but soit presque 10 places de gagné en 12 tours ! Au 18e passage Matthieu est remonté de 12 places et pointe 10e, il est le plus rapide en piste mais les concurrents de devant sont trop loin pour être rattrapés en 2 tours. Il finira donc 10e avec le 4e meilleur tour en course, plus rapide que le vainqueur du jour.

 

« C’était un week-end très positif dans l’ensemble malgré mon manque de roulage (Matthieu ne roule pas entre les courses en raison de ses études). Nous avons abordé cette course comme un test grandeur nature pour le mondial d’octobre en se servant de chaque course comme d’une séance d’essai. Nous avons fait de bon choix, mais nous en avons aussi fait des mauvais mais à chaque fois j’ai réussi à m’en sortir grâce à mon expérience, surtout sous la pluie. finalement, un gros résultat était possible aujourd’hui mais nous partions de trop loin à cause de l’incident de la pré-finale. Nous avons été plus vite que le vainqueur et je fais parti des 5 plus rapides aujourd’hui donc c’est très bien pour le mondial ! »

 

Merci Wernert Kart, mes partenaire et ma famille !



La Dernière actu

Coupe du monde IAME 2014

Coupe du monde IAME 2014

26 oct 2014

Date : 15, 16, 17, 18 et 19 Octobre 2014 Lieu : Circuit International Karting Le Mans Épreuve : Sprint – coupe du monde catégorie X30 (http://www.x30world.com/iame.international.final/) Matériel : Kosmic – Parilla X30, 2T / 125cc / 30cv SBV (Sans Boite de vitesse). Nombre [...] En savoir +

Facebook