Coupe de France KZ

05 mai 2014

Matthieu Ponsart participait le 3 et 4 Mai 2014 à la coupe de France KZ125 sur le circuit International du Mans. A titre indicatif, la catégorie  » KZ  » est la catégorie reine du karting qui regroupe tout les meilleurs pilotes de l’hexagone. Pour preuve, la liste des engagés révélait la présence de 56 pilotes parmi lesquels une bonne dizaine sont plusieurs fois titré dans cette même catégorie en coupe de France, championnat d’Europe et même aux championnats du Monde ! En temps que rookie, un gros défi attendait donc Matthieu en ce premier week-end de Mai.

 

Essais libres / Free Practice: 

Dès les essais libres Matthieu affiche ses ambitions en rentrant à chaque séance dans le top 10 à moins d’une demi seconde des leaders. Il parvient même à se hisser dans le top 5 d’une séance !

 

Qualification / Qualifying session :

Matthieu réaliser un chrono de 51″923 se qui le classe à une lointaine 30e position. Ce résultat est décevant car en vu des performances réalisées lors des essais libres, Matthieu était en mesure de faire parti des 15 meilleurs.

Il nous explique : « Lorsque l’on arrive dans une nouvelle catégorie, il faut tout redécouvrir : l’exploitation des pneus, l’exploitation de la puissance du moteur, adapter les réglages en conséquence … Aux chronos nous (lui et son équipe) avons fait un mauvais choix au niveau de la motorisation ce qui nous a pénalisé. De même, mon inexpérience dans la catégorie m’a empêcher d’exploiter à 100% les pneus neufs ce qui, là encore, nous a empêcher de faire mieux. »

 

KZ 1

 KSP Photo Agency – KSP.fr

 

Manches qualificatives / Qualifying races :

Matthieu partira de la 16e position à chaque manche en raison de son lointain classement aux qualifications.

Manche 1 : Parti 16e, le moteur coupe sur la ligne de départ en raison d’un problème technique (clapets cassés). Il fini 22e sur 26

Manche 2 : Parti 16e, Matthieu prends un excellent départ et pointe 5e au 3e tour. Il finira 9e sur 26

Manche 3 : Parti 16e, Matthieu se fait éjecter de la piste par un concurrent au premier virage. Il remonte 19e sur 26.

 

Pré-finale :

Les manches qualificatives permettent de déterminer les 39 concurrents qualifiés pour les phases finales. Matthieu se qualifie en 34e position.

Au départ Matthieu se faufile et se retrouve en 16e position après 5 tours. Au 6e passage, un pilote trop fougueux emmène le pilote manceau hors de la piste. Cependant, Matthieu parvient à revenir sur la piste et fini la course en 24e position soit une remontée de 10 places.

 

Finale :

Départ en 24e position. Matthieu prends un départ moyen ce qui le fait rétrograder. Matthieu ne lâchera rien et  terminera 21e (1er Rookie) après une course agitée mais très convaincante car Matthieu aura gagné 13 places dans les phases finales pour une première expérience de la catégorie reine.

 

« Un week-end difficile mais très positif. J’ai donné le maximum et nous finissons meilleur rookie. Je ne m’attendais pas à gagner car on ne peux pas rivaliser avec des pilotes très expérimentés et plusieurs fois titrés d’entrer de jeu, mais il nous manque pas grand chose.

Merci à Wernert Kart, à l’usine IAME, à la CEDINAP, à mes partenaires et à ma famille !! »



La Dernière actu

Coupe du monde IAME 2014

Coupe du monde IAME 2014

26 oct 2014

Date : 15, 16, 17, 18 et 19 Octobre 2014 Lieu : Circuit International Karting Le Mans Épreuve : Sprint – coupe du monde catégorie X30 (http://www.x30world.com/iame.international.final/) Matériel : Kosmic – Parilla X30, 2T / 125cc / 30cv SBV (Sans Boite de vitesse). Nombre [...] En savoir +

Facebook