24 heures karting international

02 sept 2013

Voilà le week-end que tout les pilotes du championnat de France attendent avec impatience, les 24 heures karting international. Matthieu prendra lors de cette 28e édition son 6ème départ.

Pour rappel, Matthieu terminait ces 24 heures à la 3ème position (sur 40 participant) dès sa première participation alors qu’il n’avait que 15ans ! C’était en 2008 avec le team PCC concept de Jean-Marie Huet, vainqueur en 1994. Mais il ne s’arrêtait pas sur cette podium 2009performance puisque Matthieu terminait de nouveau sur la 3ème marche du podium en 2009. A seulement 16ans, Matthieu comptait donc déjà 2 podiums aux 24 heures karting qui ont vu des pilotes comme Sébastien bourdais ou encore Pierre Ragues le gravir avant lui. En 2010, Matthieu s’offrait même le luxe, à 17ans, de s’élancer en pôle position devant des pilotes renommés tel que Nelson Panciatici (LMP2) ou encore Kévin Estre (Porsche Cup).

 

Après avoir intégrer la formation du magasine Kartmag en 2011 et 2012 avec laquelle il monte par 2 fois sur le podium du championnat de France (3e en 2011 et 2e en 2012), Matthieu n’a pas réussi à obtenir les résultats souhaités aux 24 heures 2011 et 2012 en raison d’un manque de fiabilité de la mécanique (il réalise néanmoins le meilleur tour en course en 49″8 en 2012).

 

Matthieu dispute donc cette 28e édition avec le kart n°40 GTL Energy Corse soutenue par l’usine Italienne Energy avec laquelle il a disputée le début de saison et obtenu 2 podiums.

L’équipe est bien préparée mais manque ses chronos. Alors que Matthieu réalise le 3ème temps en Q3, le n°40 se retrouvera une nouvelle fois … en 5e position sur la grille de départ sur les 32 engagés de cette nouvelle piste Internationale de l’ASK ACO. Jamais deux sans trois, Matthieu prends le départ de cette 28e édition bien décidé à remonter.

 

roulage nuit

 

Au départ, Matthieu a des problèmes de freins et se fait enfermé, il rétrograde dans le classement. Il est 11e au second passage. C’est seulement au 7e tour que Matthieu peut produire son effort lorsque le châssis Energy retrouve de la puissance aux freins. A partir de ce moment, Matthieu est 6e et remonte sur le trio de tête. Après être revenu au 4e rang, Matthieu est au contact et trouve l’ouverture à la 42e minutes, il est 3e devant … Kartmag !

Malheureusement, la suite de la course ne sera pas aussi bonne, la casse de 2 bougies en 1 heure et la casse d’un clapet rétrograde le châssis n°40 au 18e rang à la tombée de la nuit. L’équipe parvient à réaliser le meilleur tour en course dans la nuit et à remonter à la 7e place, avant de rencontrer des problèmes de boitiers électroniques.

Finalement, l’équipe finira à la 15e place après une course difficile en raison de nombreux problèmes mécaniques.

 

arrivée

 

« On a galéré tout le week-end avec plusieurs soucis pendant les essais et les chronos. Au début de la course, je n’avais pas de freins, je devais m’arrêter sur les pneus donc notre rythme n’était pas excellent. Lorsque j’ai retrouver de la puissance de freinage, j’ai ajuster la valve, la carburation et je suis parti à l’assaut du top 3. Je n’ai rien lâcher pendant 45 minutes. J’était vraiment heureux d’être 3e à la fin de mon premier relais. La suite a été compliqué avec des soucis de bougie, de clapets et de boitiers électroniques. C’est dommage car sur la piste les pilotes ont fait le boulot ! Personnellement, j’étais plus rapide à chaque relais avec de bons pneus améliorant 2 ou 3 fois le meilleur temps de l’équipe. Ce n’était pas une édition facile physiquement car la piste est rapide et tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, une chose au quelle les pilotes ne sont pas habitués. Malgré ça, je suis content de moi j’ai tout donné pendant 9 relais, dommage pour le résultat.

Un grand bravo à l’équipe, aux pilotes qui ont participé à la course, un grand merci à ceux qui sont venu nous soutenir, un grand merci à mes partenaires de me donner la chance de participer une nouvelle fois à cette course unique, rendez-vous l’année prochaine ! »



La Dernière actu

Coupe du monde IAME 2014

Coupe du monde IAME 2014

26 oct 2014

Date : 15, 16, 17, 18 et 19 Octobre 2014 Lieu : Circuit International Karting Le Mans Épreuve : Sprint – coupe du monde catégorie X30 (http://www.x30world.com/iame.international.final/) Matériel : Kosmic – Parilla X30, 2T / 125cc / 30cv SBV (Sans Boite de vitesse). Nombre [...] En savoir +

Facebook